top of page
Rechercher
  • laurebarachin

Écrire un livre: les conseils de Laure Barachin

Lucie Levasseur m’a proposé de partager mon expérience de l’écriture sur son site d’actualité littéraire https://editions-actu.org.


Comment viennent les idées, l’inspiration ?


Comment ne pas laisser s’envoler les idées ou certaines phrases, certains passages d’un roman en construction ?


Quel Genre, quels thèmes choisir ?


L’écriture est-elle une activité solitaire ?

Il faut se ménager des moments de solitude pour finaliser, mener à terme un projet, un roman mais écrire permet aussi d’aller à la rencontre d’autrui, de découvrir et faire découvrir aux lecteurs le monde, de maintenir en permanence la curiosité, les capacités d’observation en éveil.

Lorsque l’écriture du roman est terminée, commence une autre histoire : celle de la rencontre avec les lecteurs. Parfois de belles relations de partage et de discussion peuvent se créer avec certains. Je n’oublie jamais d’ailleurs de remercier les lecteurs de Babelio, un réseau social et littéraire destiné aux amateurs de livres, car j’aime la qualité de nos échanges. Tout a vraiment commencé pour moi en 2017 grâce à la rencontre virtuelle d’un lecteur belge kielosa-Jean-Pierre qui s’est intéressé à mes romans, a eu envie de les découvrir et de les faire connaître à d’autres. L’aventure s’est ensuite poursuivie : de la Belgique (Claire, Christine) à la Bretagne et au Sud de la France avec, entre autres, Ghislaine, Jean-Paul, Gaëlle, Bernard, Denis, Marie, Marie-Christine, Chrystèle, Sandrine, Francine et tous les autres, que je salue au passage…


Vous trouverez l’intégralité de la chronique sur https://editions-actu.org/ecrire-un-livre-les-conseils-de-laure-barachin/


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page