Les Enfants du mal
L'adoption, les enfants abandonnés, la quête des origines, des secrets liés à la Seconde Guerre mondiale et la traque des anciens criminels nazis sont au cœur de ce roman.
Il existe un service à Ludwigsburg, en Allemagne, créé en 1958, qui s'est occupé de ce genre d'enquête.
Est-on mauvais de naissance, par l'hérédité? C'est le vieux débat entre l'inné et l'acquis, qui préserve le libre-arbitre, la volonté individuelle. C'est une réflexion qui me taraude : d'où vient le mal, au sens métaphysique, où commence-t-il et pourquoi ?
Comme j'ai besoin de transformer la réalité en fiction, ces questionnements ont donné naissance à ce livre Les Enfant du mal qui est le récit d'une maman Capucine à sa fille Aurore pour tenter de dire l'indicible mais c'est aussi un message d'amour et d'espoir. Comment se construire quand on ne sait pas d'où l'on vient ? Connaître la vérité sur ses origines rend-il forcément plus heureux ? Certains enfants abandonnés se sentent rejetés et se perçoivent comme des enfants du mal à cause de leurs origines obscures, qu’ils soient nés pendant la Seconde Guerre mondiale ou à une autre époque.
Le Mirage de la justice
Les Enfants du mal est conçu comme un diptyque. Le premier tome Les Enfants du mal est consacré à l'histoire de Capucine et de son mari, le deuxième Le Mirage de la justice à celle d'Aurore, la fille de Capucine, et de Mattia, son époux.
Comment faire face quand on est enfant du mal, d'assassins, de criminels, de pédophiles ? Comment agir pour essayer de résorber l'inégalité de naissance et tenter de sauver, protéger ces enfants ? La notion de justice existe-t-elle seulement, à quels genres de compromis (voire de compromissions) faut-il se résoudre pour parvenir à ses fins ?
C'est le dilemme auquel sera confronté Mattia, le mari d'Aurore, un magistrat idéaliste, qui a une très haute idée de la justice et ne peut se résoudre à voir des enfants souffrir et des criminels impunis.
Ce roman vous mènera de l’Inde à l’Italie. En voici le synopsis :
En 1978, un couple de médecins français est victime d’un accident de voiture. Leur fille Aurore est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre. Qui pouvait bien vouloir leur mort ?... Hantée par ce drame survenu quand elle avait douze ans, elle veut devenir commissaire de police pour tenter de résoudre des énigmes et, ainsi, contribuer à sortir les proches des victimes de la détresse dans laquelle ils s’enfoncent.
En Inde, en août 2001, une religieuse rassemble les affaires de Mattia Bolucini, son ami récemment décédé. Cet homme énigmatique, ancien magistrat, s’était mis en tête de construire une maison qui accueillerait les déshérités. Il souhaitait leur donner une deuxième chance dans la vie afin de réparer l’inégalité de naissance.
La religieuse trouve dans les papiers de cet humaniste solitaire et marginal un cahier écrit par son épouse Aurore. Qu’est-il arrivé à la jeune femme ?
Son récit rappelle à Sœur Marie les nombreuses conversations qu’elle a eues avec Mattia et comment est née leur amitié. Qui était-il en réalité ? Quels lourds secrets dissimulait-il ? Pourquoi ce quadragénaire athée avait-il quitté son travail pour s’établir si loin de son pays natal?
© Laure Barachin, 2021
Fièrement propulsé par Wix
Comments