Je remercie Lucie Levasseur qui me consacre un article sur son site d’actualité littéraire, editions-actu.org à l’occasion de la parution de mon dernier roman Le Mirage de la justice.
À partir d'une intrigue de roman policier, il développe une réflexion sur la corruption et la notion complexe de justice : justice sociale, humaine, divine, failles de l'institution judiciaire...
Le Mirage de la justice est la suite de Les Enfants du mal publié en janvier 2021 mais peut se lire indépendamment du premier.
L'adoption, les enfants abandonnés, la quête des origines, des secrets liés à la Seconde Guerre mondiale et la traque des anciens criminels nazis sont au cœur des Enfants du mal. Le thème des enfants abandonnés et de l'hostilité dont ils se sentent parfois victimes, qui les fait se percevoir comme des enfants du mal, est au centre de ce roman.
Capucine raconte son histoire dans un cahier qu'elle dédie à sa fille Aurore.
Aurore est, avec son mari Mattia, un magistrat idéaliste, un des personnages principaux de Le Mirage de la justice.
Comment se construire quand on ne sait pas d'où l'on vient ? Connaître la vérité sur ses origines rend-il forcément plus heureux ? Comment vit-on quand on se sait enfant de criminels, comment combattre les injustices, protéger ceux qui en sont victimes, mineurs ou adultes ? Est-ce seulement possible ? Comme j'ai besoin de transformer la réalité en fiction, ces questionnements ont donné naissance à ces livres.
Comments