top of page
Rechercher
  • laurebarachin

Bienvenue sur mon blog!

Dernière mise à jour : 14 sept. 2021

Depuis 2016, je partage mes lectures sur Babelio en tant que Melpomene125. Je suis aussi autrice indépendante. Vous trouverez ici mes lectures mais aussi des précisions sur mon univers littéraire, mes sources d’inspiration, les thèmes qui m’intéressent et orientent parfois mes choix de livres.


Je vis en Occitanie, j’ai étudié les Lettres à Toulouse mais une partie de ma famille est originaire de la région de Narbonne où j’ai passé de nombreux étés de mon enfance dans un petit village et la maison de mes grands-parents. J’ai choisi la photo ci-contre, les vignes et la montagne d’Alaric, comme image de couverture d’Un été en terre catalane, mon premier roman publié. Un incendie a failli ravager cette année en juillet cette terre aride et j’ai une pensée pour ceux qui subissent ces drames.


Soraya, le personnage principal de ce roman, est devenue journaliste, malgré les difficultés qui se sont dressées sur sa route. Ce livre est, pour moi, entre autres, un hommage à cette profession, parfois décriée, et à ce qu’elle a de noble : le journalisme d’investigation et le reportage de guerre. Les reporters de guerre contribuent à nous informer, au péril de leur vie, de la situation internationale. Soraya a effectué des reportages en Afghanistan, notamment, mais les bouleversements de la presse écrite (restructuration, concurrence d’internet) ont provoqué son licenciement. Elle revient dans le village de son enfance où elle enquêtera sur une énigme judiciaire, ainsi que sur le passé trouble de son ancien professeur d’Histoire, Antoine Mandelevic, en lien avec la Seconde Guerre mondiale et la dictature des Oustachi, en Croatie, alliée d’Hitler.



Mes romans mêlent Histoire récente et vie contemporaine. Je m’intéresse à l’actualité internationale, mes lectures stimulent mon imagination mais aussi certains paysages maritimes, comme ce petit bateau au loin, où se rejoignent la mer Méditerranée et le ciel. J’ai choisi cette photo pour deux de mes romans où il est question de voyage, Le Rêve d’une vie meilleure et La jeune fille qui lisait dans les pensées.


Le Rêve d’une vie meilleure est l’histoire de Nadia et de son mari Hector qui rêvaient de changer de vie, de rompre avec le père de Nadia, complice de criminels et de mafieux. En apparence, ce rêve s’est réalisé puisque Nadia est devenue enseignante et Hector conseiller financier mais où commence le crime et où s’arrête-t-il ? Que faire lorsqu’on a entre les mains des documents qui sont des preuves convoitées d’activités criminelles, en lien notamment avec l’Histoire de l’Érythrée ? Plusieurs articles de journaux m’ont fait découvrir la situation complexe de ce pays, je les ai référencés dans le roman, ainsi qu’un reportage intitulé « Voyage en Barbarie » https://voyageenbarbarie.wordpress.com.


La jeune fille qui lisait dans les pensées a une trame fantastique. Roman de jeunesse et d’aventures, il développe une réflexion sur l’empathie et la difficile condition des personnes qui se retrouvent sans-abri mais avec l’espoir d’une lumière au bout du tunnel, la lumière symbolique de l’entraide, de l’amitié et de l’amour : «Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?» Baudelaire « L’irréparable » Fleurs du mal. Ce roman d’initiation ou d’apprentissage vous mènera aux États-Unis (à Ellis Island et au World Trade Center) et en Argentine (sur les traces d’un secret lié à la dictature de la fin des années soixante-dix).


Mon dernier roman Les Enfants du mal est un diptyque dont la deuxième partie Le Mirage de la justice est à paraître et peut être lue indépendamment. Ce sera le sujet d'un autre post.



© Laure Barachin, 2021

Fièrement propulsé par Wix


118 vues0 commentaire
bottom of page